Tenue ce vendredi au ministère de la justice d’une réunion technique du Comité de pilotage du procès des massacres du 28 septembre 2009. Devant les membres du comité et de quelques cadres de la Cour Suprême, du ministre du Budget, de l’Économie et des Finances, du Système des Nations Unies, de l’Ambassade des Etats Unis, la société civile et du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, le ministre Alphonse Charles Wright a donné une autre assurance concernant la tenue de ce procès historique dans un bref délai.
L’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement du Tribunal devant abriter ce procès ainsi que la validation du Plan de formation des magistrats et greffiers chargés de le conduire étaient les points débattus lors de cette rencontre. Plusieurs plans ont été validé et les travaux du tribunal sont à 95%. « La réunion d’aujourd’hui s’est accentuée sur le plan de formation des magistrats qui a été validé. Le plan de communication, on doit apporter une certaine correction. Certains travaux restent encore à faire pour que le document soit validé. Et le document doit être envoyé par voie électronique à tous nos partenaires, aux membres du comité de pilotage, afin qu’ils apportent leurs retouches pour que le travail soit vite et bien fait » a expliqué Irène Marie Hadjimalis, secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Luc Joël Grégoire est le représentant résident du PNUD en Guinée. Prenant part aux travaux du comité de pilotage, il a affiché sa satisfaction par rapport à l’évolution des travaux. « Les travaux ont été parfaitement conçus, c’est une œuvre de référence, c’est un moment qui marquera l’histoire de la Guinée dans ses infrastructures mais aussi dans sa manière d’appréhender la gouvernance judiciaire, pénitentiaire et de tout ce que relève de l’État de droit. C’est une satisfaction incontestable. Tous les partenaires l’ont exprimé ce matin, réitérant leur engagement à soutenir la feuille de route qui a été déterminée par les autorités. On salue la direction du ministère de la justice qui a donné cette impulsion, avec beaucoup de rigueur, nous a rappelés que nous sommes tous engagés dans un processus constructif, essentiel pour la nation, mais qui marquera aussi l’histoire sur le point de la relation entre l’Afrique et le monde » mentionne ce partenaire.
Pour rappel, lors des événements du 28 septembre 2009, environ 157 personnes ont été tuées au stade de Conakry et des femmes violées.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost