Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui retournent en prison : voici les dessous de la procédure

L’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Diané et Oyé Guilavogui restent toujours en prison. Après avoir bénéficié ce jeudi d’une mise en liberté et placés sous contrôle judiciaire, le procureur Aly Touré a relevé appel. Ce qui a occasionné leur retour en prison.

C’est après 43 jours de détention préventive à la maison centrale de Conakry que l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané et l’ex patron du département de l’environnement, des eaux et forêts Oyé Guilavogui ont passé pour la première fois devant la chambre d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.  Au terme d’une longue audition qui a presque pris toute une journée, ils ont dans un premier temps bénéficié d’une liberté provisoire, placés sous contrôle judiciaire et soumis au paiement d’une caution cumulée de 70 milliards de francs guinéens repartie comme suit : 20 milliards pour Kassory Fofana, 20 milliards pour Oyé Guilavogui et 30 milliards pour Dr Mohamed Diané.

Pendant que ces anciens dignitaires attendaient alors le feu vert pour rentrer chez eux, la mauvaise nouvelle est tombée. Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, interjette appel, suspendant ainsi l’exécution de la décision prise par la chambre de l’instruction de la CRIEF.

Désormais au lieu de rentrer à la maison, ces anciens dignitaires ont dû retourner à la Maison centrale où ils sont détenus depuis le 6 avril 2022. Pour rappel, ils sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile