A Kounsitel dans Gaoual, un éboulement de mine a fait 3 morts et plusieurs blessés ce jeudi. Le maire de la localité accuse les militaires postés dans la mine de permettre aux orpailleurs d’exploiter les zones en risque qui sont interdites.
Depuis la découverte de l’or à Kounsitel dans Gaoual, la localité est envahie par des personnes venues dans divers horizons. Pour sécuriser et réglementer le site, les autorités ont déployé des militaires sur les lieux. Mais au dire Mamadou Cherif Diallo, maire de la commune rurale de Kounsitel. Conséquence de ce désordre à Kounsitel, un éboulement de mine a fait pour le moment 3 mort est plusieurs blésés. Le maire de la localité impute la responsabilité aux militaires. « Les militaires au lieu de sécuriser les lieux, ils donnent ca aux gens anarchiquement. Les militaires n’ont aucun respect pour les autorités locales. Et si tu leur demande, ils disent que c’est l’Etat qui les envoyé » indique Mamadou chérif Diallo maire de la commune rurale de Kounsitel.
A Kounsitel, même les cimetières ne sont pas épargnés par cette exploitation. Et pourtant Mamadou Cherif, maire de Kounsitel affirme avoir tout fait pour que le site soit réglementé mais impossible, « rien n’est épargner dans cette exploitation. Les cimetières, les champs tout est détruit puisqu’il n’y a pas d’ordre dans le site. »Déplore-t-il.
D’ailleurs notre interlocuteur demande aux autorités de retirer les militaires dans la mine d’or de Kounsitel. Et aux dires du maire, si rien n’est fait, des accidents plus graves risquent de se produire sur les lieux car indique-t-il, les deux côtés de la route internationale de la ville sont complètement creusés et les trous sont presque reliés.
Abdourahmane Bah.
Discussion à propos de cepost