La Cored accusée par les dissidents de signer une alliance au CPP, la coalition dément la version et apporte des explications 

Rencontre de la Cored

La Cored n’a signé aucune alliance avec le CPP. Les leaders de la Convergence pour la renaissance de la démocratie dirigée par Mamadou Sylla ont apporté cette précision seulement après le départ de certains partis politiques. La Cored a tenu une plénière ce Mercredi à Dixinn.  Les membres de la coalition estiment que les démissionnaires ont avancé des arguments non fondés.

La GECI, Le MPDG ont claqué la porte de la CORED. La GECI par exemple dénonce la ligne politique que conduit la CORED au sein de la CPP.

 Ce parti accuse la CORED de nouer une alliance politique qui est en déphasage avec la prise en compte des préoccupations des citoyens qui sont notamment la durée de la transition. Bouya KONATE est le premier vice-président de la CORED : « Le CPP n’est qu’une plateforme de discutions de proposition. Ce n’est ni une alliance politique ni une alliance électorale. Il faut que ça soit clair dans la tête des uns et des autres. C’est pourquoi nous avons tenu à faire cette réunion ».

Dans sa lettre de démission, la GECI a indiqué que la Cored devrait plutôt travailler à éviter que le CNT n’accouche un scénario à la malienne au lieu de s’aventurer à prendre des décisions unilatérales. Bouya KOUYATE répond « La participation de la CORED a sein du CPP c’est juste faire des propositions, des amendements pour que la transition puisse se faire dans le bon sens et qu’on puisse sortir dans cette transition en organisant des élections libres et transparences ».

Ces défections au sein de la coalition Cored ont débuté depuis le choix de Cellou Dalein comme porte-parole de la coalition des partis politiques et soutenu par le président de la cored.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile