La principale mission de la délégation de la CEDEAO était de demander la libération du désormais ex président de la république de Guinée, Alpha CONDE. Une fois à Conakry, ce Vendredi, les émissaires des chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest ont dans un entretien avec la junte au pouvoir exiger la libération d’Alpha CONDE.
Même si l’ancien chef d’État reste toujours dans le QG des forces spéciales au palais du peuple, le CNRD a donné tout de même son accord de principe de la libération de l’ancien locataire de Sekhoutoureyah.
La mission des chefs d’État après avoir rencontré des nouvelles autorités de la Guinée s’est félicitée de la réussite des échanges. Cependant aucune information n’a été donnée sur quand Alpha Condé sera libéré et où sera sa destination ?
Peut être allons nous nous dirigez vers une transition à l’image de celle de Gambie qui a conduit Yayah Jammeh en exil en Guinée équatorial ? Ce qui reste clair, à Conakry certains politiques, acteurs de la société civile et citoyens sont opposés à cette idée et souhaitent voir le président Alpha CONDE être détenu à Conakry pour attendre un jugement.
En attendant, les anciens ministres eux ont été privés de leurs documents de voyage, leurs véhicules de commandement retirés et récemment le comité national pour le rassemblement et le développement a annoncé également gelé leurs comptes bancaires.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost