C’est dans un communiqué lu ce vendredi 23 avril 2022 à la télévision nationale que le CNRD a annoncé la libération de Pr Alpha Condé mais les autorités indiquent que l’ancien chef de l’Etat doit demeurer à Landreah dans la commune de Dixinn à la résidence de son épouse Djènè Kaba en attendant la fin des travaux de reconstruction de son domicile privé.
Le président déchu est autorisé à recevoir des visites de sa famille biologique et politique, des amis et proches mais le communiqué ne précise pas s’il peut se déplacer dans le pays quand il en aura besoin.
Le Rpg arc en ciel a exprimé sa satisfaction sans faire une déclaration officielle dans la matinée de ce Vendredi. Cet assouplissement de la condition de l’ancien chef de l’Etat est mal vu par des acteurs sociopolitiques guinéens. Ils trouvent incohérent le fait d’engager des poursuites judiciaires contre les anciens ministres du régime d’échu et déclarer libre le patron de ses derniers.
Il faut tout de même préciser que la junte est sous pression depuis un moment par la Cedeao à cause de l’ultimatum de la CEDEAO qui menace de sanctionner les militaires au cas où elle ne fixe pas le chronogramme de la transition d’ici le 25. Pour certains, cette libération d’Alpha CONDE vise à gagner des points.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost