La nomination des membres du gouvernement : un point de discorde entre opposants et CNRD

gouvernement de transition

Le nom des membres du gouvernement de la transition commence à tomber à compte goute. 4 ministres sont nommés à la tête de leurs départements dans une série de décrets publiés ce jeudi, 21 octobre 2021 pris par le chef de l’Etat le colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Si le premier ministre guinéen lui est une nouvelle figure dans l’administration guinéenne, ces cadres par contre eux sont bel et bien des connus du public guinéen. Il s’agit du célèbre général Idi Amin (Aboubacar Sidiki CAMARA) qui était ambassadeur de Guinée à Cuba. Aujourd’hui cet officier supérieur, après être envoyé à la retraite, parachute aussitôt à la présidence chargée de la Défense nationale.

Autre tête connue est le général Bachir DIALLO qui était attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie. Il pilote le ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Le portefeuille de l’Environnement et du développement durable est confié à une dame, Louopou LAMAH. Elle aussi était dans les affaires et dirigeait la direction nationale du commerce extérieur et de la compétitivité.

Abdourahmane Siké CAMARA passe de conseiller principal du ministre secrétaire général du gouvernement à secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre.

Ces nominations pourraient sans doute réveiller l’esprit de contestation de la part de la classe politique de l’opposition. Parce que certains déjà estiment que le concept « pas de recyclage » prononcé par le colonel dans son discours au palais du peuple lors des concertations nationales semble être violé. En conférence de presse, l’association des victimes parents et amis ont exprimé leurs inquiétudes sur ce qui pourrait être une violation de la fameuse phrase du colonel  »il n’y aura pas de recyclage ».

Même si le président de la transition n’a donné aucune explication sur sa phrase, certains politiques de l’opposition et acteurs de la société civile guinéenne et même des simples citoyens pensent qu’il s’agit des promoteurs du troisième mandat. Depuis le putsch du 5 septembre dernier, le colonel a bénéficié d’un grand soutien de nombreux guinéens et ces promesses ont suscité une satisfaction de leur part. Mais avec la nomination de certains cadres de l’administration à de postes de grande responsabilité, commence à amener certains observateurs à s’interroger sur la réussite de la transition.

A la douane par exemple, mercredi dernier le général Toumani SANGARE Directeur général de la douane a été limogé et remplacé par le colonel Moussa Camara directeur de l’informatique et des statistiques. Un homme qui s’était illustré dans la campagne pour un troisième mandat pour le président déchu Alpha condé.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile