La sanction américaine contre la Guinée Bah Oury réagit

BAH Oury, président de l'UDRG

Réintégrée en 2011 après l’élection du professeur Alpha Condé, la Guinée sera retirée du programme de l’AGOA, African Growth and Opportunity Act, appelé la loi sur le développement et les opportunités africaines, à partir du 1ère janvier 2022. C’est l’annonce faite par les autorités américaines. La raison de cette sanction le coup d’Etat du 05 septembre 2021.

Pour le président de l’UDRG les autorités de la transition fortes plusieurs actes posés et l’histoire de la Guinée de ces dernières années, doivent travailler pour annuler cette sanction avant son effectivité dans deux mois. Pour y arriver selon Bah Oury les CNRD a plusieurs arguments en sa faveur. Entre autres l’échec de la Guinée dans le programme d’aide américain Millenium en 2020 à cause des violations répétées des droits de l’homme en Guinée.

S’il appelle les autorités de la transition comme le premier ministre et le ministre des affaires étrangère de prendre le dossier à bras le corps, invite également les politiques à s’impliquer pour rencontrer et expliquer à l’ambassadeur américain en Guinée le bienfondé de la prise du pouvoir par les militaires. « Nous, de notre côté nous allons demander des rendez-vous avec les autorités actuelles de l’ambassade des Etats unis pour qu’on en parle. Je parle principalement pour le moment, puisque je ne me suis pas concerté avec la coalition de la CORED, pour le moment je peux parler qu’au nom de l’UDRG. Nous allons faire la proposition à notre alliance pour que ce dossier soit pris en compte par l’alliance et demander des rencontres en bonne et due forme avec les autorités les plus hautes de l’ambassade des Etats unis à Conakry » nous a confié le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée.

Si un terrain d’entende n’est pas trouvé avant le premier janvier, la Guinée pourrait perdre plusieurs opportunités commerciales, car en 2019, la Guinée était classée 161e partenaire commercial des Etats-Unis, avec un total de 137 millions de dollars de commerce (bidirectionnel) de marchandises.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile