L’augmentation du prix du carburant en Guinée, Tibou Camara explique les raisons du gouvernement

Tibou Camara, porte-parole du gouvernement

L’augmentation du prix du carburant revient dans les débats. Dans son compte rendu du conseil du ministre ce jeudi le ministre d’Etat porte-parole du gouvernement est revenu sur ce sujet qui inquiète les guinéens. Selon Tibou Camara seul le secteur du transport sera affecté par cette augmentation du prix du carburant :

 « Je pourrais vous dire que nous hésitons, parce que nous sommes conscients des difficultés liées à la crise sanitaire mondiale et à d’autres raisons. Aujourd’hui, l’économie mondiale a été bouleversée dans ses fondements et dans ses fondamentaux par cette crise sanitaire inédite et cela, naturellement, affecte le pouvoir d’achat dans tous les pays. Mais ce qui est rassurant dans le cas spécifique du carburant, c’est que ça ne va pas affecter le pouvoir d’achat des ménages vulnérables. L’augmentation sera supportée surtout par les grandes entreprises du pays, notamment des entreprises minières. Au niveau de la population, c’est seulement le transport public. Et là aussi, le gouvernement prendra toutes les mesures d’accompagnement » a rassuré Tibou Kamara le ministre d’État et porte-parole du gouvernement.

Depuis l’annonce de cette éventuelle augmentation du prix du carburant après le mois de ramadan, un seul jour ne passe sans que des guinéens n’expriment leur inquiétude en demandant aux autorités de trouver autres alternatives. Selon le ministre d’État cette augmentation n’est pas un choix volontaire du gouvernement mais un principe de flexibilité des prix discuté avec les partenaires au développement.

Il rappelle d’ailleurs que c’est une vision humaniste et humanitaire du président de la république qui a ajourné cette augmentation du prix du carburant en Guinée. Car d’autre pays, selon lui des pays, qui sont dans les mêmes situations que la Guinée, ont déjà procédé à l’augmentation du prix de façon automatique.

 Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile