Le barreau de Guinée conteste un arrêt de la cour d’appel

Mohamed Aly Thiam devient avocat et prêtera serment dans 15 jours. Le barreau qui s’était opposé à sa candidature a été débouté par la cour d’appel de Conakry. Dans une déclaration rendue ce Mardi à Kaloum, le conseil de l’ordre dénonce une atteinte à son indépendance et annonce une cessation d’activité pour protester contre la décision de ce tribunal du second degré.

C’est un feuilleton assez inédit qui se réalise entre l’ancien président de l’association des magistrats de Guinée et le conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Après sa carrière de magistrat, Mohamed Aly THIAM a décidé de rejoindre le camp des avocats. La cour d’appel saisi sur le sujet a autorisé l’inscription du candidat. 

Le barreau de Guinée a rejeté la décision et n’entend pas se soumettre à cet arrêt de la cour d’appel. Pour le barreau, l’arrêt de la cour d’appel est une provocation et violation de son indépendance.

Pour ces hommes de droit, le conseil est le seul habilité à valider la candidature d’un individu et reste ferme sur sa position. L’organisation prévoit dès le 22 une cessation d’activité à la cour d’appel de Conakry pour protester contre l’arrêt de la cour.

Mohamed Aly THIAM a indiqué se préparer à prêter serment dans 15 jours. Le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a affirmé que le barreau n’est pas un refuse pour les retraités donc pas question de le recevoir dans leur rang.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile