Le CNRD passe à l’action contre le détournement des de fond publics

Lutte contre la corruption, le CNRD passe à l'action

4 Personnalité de l’Etat sont visées par des soupçons de détournement de fond. 75 dossiers sont transmis à l’Agent judicaire de l’Etat et les 4 personnalités n’auraient pas parvenus à justifier le retrait des montants effectués par leur organisation après le dégel des comptes. Les premiers dossiers concernent le Directeur général de l’institut de recherche agronomique de Guinée, le président de la Haute Autorité de la Communication, la Directrice générale du port autonome de Conakry, l’ex Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sociale et leurs comptables.

Ces actions sont les toutes premières poursuites judiciaires contre les détournements des derniers engagées par les nouvelles autorités du pays. C’est l’agent judicaire de l’Etat qui a fait l’annonce ce Lundi soir à la télévision nationale. Sur 75 dossiers déposés à son niveau, il note que des montants non justifiés sont retirés des comptes de certains organismes publics du pays.

Au lendemain de la chute d’Alpha CONDE, le CNRD avait gelé les comptes publics avant d’ordonner le dégel. Maitre Mohamed Sampli est l’agent judicaire de l’Etat : « Des vérifications ont permis de constater, pour certains, des écarts injustifiés à date, en dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées. Les premiers dossiers concernent le Directeur général de l’institut de recherche agronomique de Guinée et son comptable, le président de la Haute Autorité de la Communication et son comptable, la Directrice générale du port autonome de Conakry et son comptable et l’ex Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sociale et son comptable ».

L’Agent judiciaire de l’Etat a annoncé des actions judiciaires contre ces personnalités citées. Certains autres dossiers sont en planification indique Mohamed Sampil. Ils sont cités pour détournement de fond, complicité et faux et usage de faux. L’objectif de ces actions vise à épurer l’administration publique et la gestion que les anciens cadres en ont fait.

Le Président de la Haute Autorité de la Communication dément l’idée de détournement de fond par son organisation. Boubacar Yacine Diallo accusé de malversations financières indique qu’il ne se reproche de rien et reste disposer à toute consultation pour éclaircir le sujet. Le montant dont il est question a servi à couvrir des besoins immédiats de la HAC entre le 29 septembre et le 19 octobre 2021 » a expliqué le journaliste. L’ancien patron de l’agence nationale de la sécurité sanitaire lui aussi a coupé court en disant : « Je suis fier de mon parcours. Je ne me reproche de rien. Je ne permettrais pas qu’on m’enterre vivant après un tel parcours que j’ai eu. Je vais suivre la procédure (…). J’ai appelé depuis hier nuit mon avocat (…) », a soutenu Dr Sakoba Keita.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile