Le CNRD répond à la CEDEAO

Amara Camara

La Cedeao a exigé de la junte militaire au pouvoir en Guinée un chronogramme acceptable de la transition.  Le CNRD reste sur sa position et réitère que le chronogramme proposé à 3 ans de transition est le fruit d’une concertation entre les guinéens. Cette exigence du CEDEAO semble ne pas faire fléchir le gouvernement guinéen. Le colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence, dans un entretien, accordé à France24 a affiché la position du CNRD.

3 ans de transition, cette durée n’est pas acceptable pour la CEDEAO qui demande à la Guinée à l’occasion du dernier sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de faire une proposition de chronogramme raisonnable et acceptable. Le porte-parole de la présidence réagit : « Le CNRD a pris acte du chronogramme du CNT de faire une transition de 36 mois. Je peux dire, sans risque de me tromper, qu’à l’interne, c’est une concertation qui a donné ce chronogramme. Pour l’exécuter, on a besoin de l’aide et de l’accompagnement non seulement des guinéens, mais aussi de nos partenaires parmi lesquels il y a la CEDEAO », explique Colonel Amara Camara.

Les nouvelles autorités sont accusées de conduire la transition de façon unilatéralement. Chose que le ministre estime être faux : « La Guinée n’est pas fermée au dialogue, c’est d’ailleurs ce qui caractérise la guinée. Dans le pays o peut compter 23 blocs politiques parmi lesquels 19 se sont prononcés sur le chronogramme de la transition. Donc puisqu’on parle de la démocratique, 19 sur 23 est nettement représentatif. Ces 36 mois, ce n’est pas un diktat du CNRD et de son président. C’est le résultat des concertations entre les forces vives de la Nation ».

Malgré les critiques, le CNRD entend aller au bout de ses actions promet Amara CAMARA :« la justice est en train de travailler de manière libre et indépendante. Des questions liées au musèlement, à la participation ou à la convocation de telle ou telle personne à la justice, ce sont des questions qui relèvent essentiellement de la justice. Il ne m’appartient pas de faire des commentaires sur le sujet ».

Mais il n’y a aucune volonté de nuire ou de faire taire qui que ce soit. Le CNRD par sa bonne foi a dit et montré clairement dans la charte de la transition que ni le Président, ni aucun membre du CNRD ne sera candidat à aucune élection.  Il n’y a pas d’ambiguïté

La Guinée finira-t-elle par satisfaire la CEDEAO avant le 3 Juillet prochaine, date à laquelle l’organisation sous régionale devra se réunir pour décider du sort du pays notamment.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile