Le CNT : l’inquiétude du (SPPG) syndicat des professionnels de la presse de Guinée

SPPG

Les organisations de presse peinent à s’entendre sur les personnes devant les représenter au sein du conseil national de la transition (CNT). Pour deux places conformément à la charte de la transition, cinq candidatures sont déclarées.

Devant la délégation du ministère de l’administration des territoires et de la décentralisation, plusieurs inquiétudes ont été soulevées par le syndicat professionnel de la presse de Guinée.  Comment choisir deux représentants sur cinq candidats présentés par la corporation des hommes de médias ?  Tel est désormais l’inquiétude qui se pose au sein des organisations de la presse.

Au sortir de la rencontre avec les délégués du ministère de l’administration du territoire, Abdoulaye Cissé le premier secrétaire chargé de la communication du SPPG a soulevé quelques problèmes pour choix des représentants.

« Le problème est qu’il faut forcément que le syndicat soit représenté au niveau du CNT. Le syndicat de la presse est là pour les journalistes. C’est très important. Ce que, les associations de presse les 99% sont constitués que des patrons de presse. C’est seul le syndicat de la presse qui représente le journaliste. Prenez par exemple les patrons, les envoyer et laisser les syndicats c’est comme si les journalistes ne sont pas représentés. Donc c’est pourquoi, il est obligatoire que le syndicat des professionnels de la presse de Guinée soit représenté au CNT » a expliqué Abdoulaye Cissé.

A en croire le président du réseau des médias sur internet de Guinée, Boubacar Azoka Bah, il n’y aura aucun problème au tour du choix, puisque, selon lui, les critères des choix sont déjà établis.

Du côté des journalistes, c’est le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa qui est choisi pour représenter la corporation.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile