Le collectif des partis politiques et de la société civile accuse Umaru Cissoko Emballo d’œuvrer pour déstabiliser la Guinée

Les membres de ce collectif ont soutenu cette affirmation à cause de la rencontre entre le président en exercice de la CEDEAO et certains acteurs politiques qui ont boycottés le cadre de dialogue. C’était lors d’une conférence de presse tenue en Fin de semaine.

La rencontre entre le président en exercice de la CEDEAO et les représentants des acteurs qui ont rejeté le cadre de dialogue a suscité un vent de révolte chez ceux qui ont pris part au dialogue. Dr Djalikatou TOURE est représentante de l’association des femmes guinéennes en politique : « le président Emballo n’est pas le médiateur de la crise en guinée. S’il ne peut pas nous unir qu’il nous divise pas », dit-elle.

Le coordinateur ADC-BOC aborde dans le même sens. Il précise le rôle du médiateur de la CEDEAO en Guinée. Dr Ibrahima Sory DIALLO : « il devait tout simplement renvoyer nos frères devant le médiateur. Il ne peut pas décider seul pour remettre ce qui a été fait en Guinée ».

LAH BAMBA ROBERT, coordinateur national du collectif des partis pour l’alternance lui, affiche leur intransigeance : « nous avons vivement dénoncé cette rencontre, raison pour laquelle nous avons dit le linge sale se lave à la maison et que les problèmes guinéens vont se résoudre entre guinéens. Nous n’accepterons jamais que les problèmes guinéens se déplacent dans un autre pays ».

Le collectif des acteurs sociopolitiques a, par ailleurs demandé à la CEDEAO de ne pas outrepassé ses prérogatives en Guinée.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile