Mamadouba Toto Camara, est décédé ce lundi à Conakry, des suites de maladies. Ancien ministre sous l’ère de la transition et ancien dignitaire du régime Conté, cet officier supérieur au moment du décès de feu Général Lansana Conté était perçu comme l’un de ses probables remplaçants. L’homme est passé inaperçu ces derniers temps jusqu’à sa disparition.
Personnalité militaire et politique guinéenne, le général Mamadouba Toto CAMARA est qualifié de remarquable par les militaires. Il était vu comme le probable successeur du feu général Lansana conté à la mort de ce dernier pour présider la transition militaire. Décédé ce lundi 23 août à Conakry, des suites de maladies, Mamadouba Toto Camara a été chef d’État-major de l’Armée de terre sous l’ère Conté. Après le coup d’État de décembre 2008, il a été nommé ministre de la sécurité et de la protection civile et numéro 2 de la jeune militaire, le CNDD, Conseil National pour la Démocratie et le Développement dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara. A ce poste, il joua un rôle déterminant où il marquera les esprits. C’était lui qui avait représenté la junte militaire lors de l’enterrement du feu président Lansana Conté.
Avec un langage diplomatique, il entame une tournée dans les pays voisins comme le Mali, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone pour rechercher un soutien au CNDD qui avait pris illégalement le pouvoir.
Après la répression sanglante d’une manifestation au stade du 28 septembre à Conakry sous le règne de Moussa Dadis CAMARA patron du CNDD, le général de division Mamadouba Toto Camara est cité parmi les personnes inculpées. Ancien attaché militaire de l’Ambassade de Guinée aux États-Unis, général Toto a été aussi ministre de la sécurité sous l’ère Alpha Condé, en 2010.
Depuis son limogeage, il a fait profil bas jusqu’à sa mort ce 23 août 2021.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost