Le gouvernement a fait des annonces pour diminuer le panier de la ménagère. Ce jeudi 24 mars 2022, les autorités ont indiqué vouloir réglementer le secteur de loyer en république de Guinée.
Ce secteur est confronté à une anarchie et cela impacte beaucoup la condition de vie de nombreux guinéens. Avoir une chambre en location à Conakry notamment est un véritable problème dû à la cherté du loyer. Pour avoir une chambre à Conakry, ça varie entre 200 mille et 500 mille Gnf. Un appartenant peut couter jusqu’à 4 millions le mois.
Généralement les concessionnaires demandent une caution d’une année pour les locataires. Le gouvernement veut mettre fin à cette pratique en Guinée. Il envisage limiter à trois mois le loyer de l’avance à verser aux propriétaires.
Sur le poids qui pèse sur les guinéens, figure la cherté de vie dû à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Dans le marché de Conakry, presque tout est revue la hausse depuis ces dernières années. Le Gouvernement a pris une série de décisions dans ce sens notamment :
« L’interdiction de la réexportation des produits de première nécessité bénéficiant d’allègements fiscaux de l’État Guinéen ».
Ces produits très consommés en Guinée sont : le riz, le sucre, la farine de blé, les huiles végétales, la tomate, le lait et l’oignon. Ces aliments devront bénéficier un allègement de taxes de douanes au port de Conakry. Mais ces dispositions ne concernent pas les biens destinés au marché des pays frontaliers comme le Mali.
Pour suivre l’application de ces différentes mesures, le gouvernement compte mettre un comité de veille composé des membres la Chambre de commerce, de représentants du Ministère du Commerce, d’Industrie et d’artisanat, de l’Industrie et des PME.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost