Le ministre de l’éducation tente de convaincre à quelques jours des examens

Les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023 ont été officiellement lancés par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ce jeudi dans la salle de réunion de l’INRAP. Faire le bilan de la session 2022 et prendre des mesures idoines pour la réussite des examens nationaux de cette année. C’étaient les sujets débattus.

C’est un atelier qui vise à tirer les leçons de la dernière session et d’envisager des mesures correctives en vue de mieux réussir la session 2022-2023. Les acteurs impliqués dans le processus de gestion des examens venus des huit inspections régionales et directions préfectorales de l’éducation, mais aussi les DCE de Conakry ont trois jours d’échanges pour éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des prochains examens. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire fait le bilan de la dernière session. Guillaume Hawing indique que les innovations de l’année précédente ont fait que l’intégrité des examens a été sauvée en évitant les cas de fuites et la publication de résultats sincères.

Pour éviter qu’il y’ai un échec cette année, le patron du département de l’enseignement souligne qu’il faut améliorer la gestion des copies, les travaux de correction, la centralisation et saisie des notes, proclamation des résultats entre autres.

Le débat lié à l’utilisation des caméras ne cesse dans auprès des guinéens. Mais le ministère semble déterminer à expérimenter cette initiative. En plus la correction, la centralisation et de saisie de notes et l’amélioration du taux horaires pour le CEE et le BEPC avec une augmentation de 15 min pour écrire les épreuves au tableau font partie des innovations cette année.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile