Le ministre de l’Enseignement Technique révèle des insuffisances dans son secteur

Les défilés des ministres se poursuivent devant les journalistes pour la présentation de leur constat après leur immersion à l’intérieure du pays. Devant ces hommes de media, celui de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle  a dressé bilan alarmant de son secteur. Le Constat des activités réalisées dans le cadre de l’enseignement technique et de formation professionnelle est très décevant indique le ministre. M. Alpha Bacar BARRY.

Ce Vendredi 01 Juillet 2022, le ministre a révélé que l’enseignement technique c’est 30% de théorie et   70% de pratique. Il a fait comprendre que des équipements des écoles techniques étaient en panne depuis des décennies jusqu’à ce jour, ils ne sont pas réparés.

Certaines écoles comme les écoles régionales d’art et métier ont l’infrastructure et des équipements mais l’énergie pour les faire fonctionner ou d’autres préfectures ne disposent carrément d’aucune école. De Conakry à l’intérieur du pays,  le constat est le même a laissé entendre le ministre. « Pour le centre de formation de N’zérékoré, vous n’avez pas une seule machine de menuiserie qui fonctionne alors qu’il y a une filière de menuiserie. Vous n’avez pas un seul équipement d’énergie alors que nous avons une filière électricité à ce niveau, » explique le ministre

Autres sujets remarqués par Alpha Bacar, c’est l’insuffisance des formateurs. Il révèle que plusieurs filières ne sont pas enseignées dans les écoles techniques. Il souligne au 31 Décembre dernier son département a perdu 30% de ses capacités à cause de la mise à la retraite de plusieurs fonctionnaires.  Pour les perspectives, le ministre a annoncé que son département va travailler pour doter en enseignant  de qualité et en quantité puis équiper et rendre opérationnelle les écoles techniques.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile