Ces derniers ont bénéficié des notions sur les nouvelles orientations pour la bonne conduite de leur mission. Cette rencontre a été initiée par le procureur général Charles WRITHE à la cour d’appel de Conakry. L’ancien juge du tribunal de Dubrèka s’est engagé à mettre de l’ordre dans les OPJ.
Le parquet général semble déterminé à nettoyer dans les rangs des officiers judiciaires. Ce Mardi le procureur général Charles Writes connu pour son engagement s’est adressé sans ambages au policiers et gendarmes. Il a indiqué les Opj ne doivent pas aller rechercher un citoyen sans lui soumettre une convocation et l’expliquer de quoi il est reproché.
Ces services publics sont ces dernières années accusées d’être instrumentalisés contre certains citoyens. Le procureur souhaite le changement de comportement afin de redonner une bonne image aux services :
« Je veux avoir des officiers de la police judicaire qui peuvent regarder les organismes de droit de l’homme pour dire en guinée nous sommes respectueux de droit de l’homme. On peut, ce n’est pas impossible. Il ne faut pas qu’on croit que tout ce qui est bon d’ordre pratique, c’est pour ailleurs. Il faut que les citoyens doivent comprendre que je ne dois pas avoir peur des OPJ. Ce sont eux qui nous protègent. Le parquet général est à votre disposition ».
Même si le parquet général est à leur disposition, Charles Writes précise tout de même sévir contre ceux qui se livreront à l’injustice :
« Je ne protégerai jamais un officier qui commettra un abus dans son travail et mon parquet le poursuivra. Mais je ne vais jamais accepter à tort qu’on traine un officier de justice parce qu’il est en train de faire son rôle ».
Avant de se quitter, le parquet a fait comprendre que les recouvrements de créances dans les Opj sont formellement interdites.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost