Le Premier ministre guinéen, qui a pris part à l’Africa CEO Forum à Kigali, au Rwanda, a accordé un entretien à nos confrères de TV5. Amadou Oury Bah a expliqué les réformes économiques, sociales et politiques envisagées par son gouvernement pour réduire l’inflation, améliorer la fourniture électrique et sortir de la transition. Il a soutenu qu’ils ne joueront pas sur la stabilité du pays.
Le référendum constitutionnel est, pour le gouvernement, le premier test pour sortir de la transition, a soutenu le Premier ministre Amadou Oury Bah dans l’entretien. Il a abordé plusieurs questions, dont l’inflation économique qui frappe le pays.
Pour y faire face, le PM a annoncé que le gouvernement avait pris des mesures. L’une d’elle est la réduction des entreprises publiques. Sur 217 entreprises publiques, la majorité sera supprimer. Seulement moins de 100 seront conservées pour rationaliser afin de mieux utiliser les ressources financières.
Le pays est également confronté à un déficit énergétique. Le gouvernement envisage, souligne le Premier ministre, la restructuration de l’EDG pour résoudre le problème. Sur le plan politique, le PM a fait savoir qu’il n’est plus possible de tenir les engagements pris avec la CEDEAO concernant le retour à l’ordre normal.
Bah Oury a soutenu que son gouvernement priorise la stabilité. Il n’est donc pas question de miser sur la vitesse dit-il. Seulement le referendum constitutionnel sera organisé à la fin de l’année indique Bah Oury. Pour lui cette phase sera le premier test pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Un autre sujet abordé concerne le secteur minier. Les entreprises minières ont été appelées à construire des raffineries. Une raffinerie est déjà en cours de construction à Boké, a indiqué le PM.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost