Le président de la transition tente-t-il de récupérer les communes ?

Le président de la transition semble déterminé à garder l’œil sur tout ce qui est gestion en Guinée.  Le Colonel Mamadi Doumbouya menacé de remplacer les communes par des délégations spéciales.

Les nouvelles autorités prétendent que la gestion des communes est confrontée à des anomalies.  Mais cette sortie du président est autrement interprétée par ses détracteurs. Ils l’accusent de vouloir mettre ces entités sous le contrôle de la junte militaire au pouvoir.

Dissoudre les exécutifs de toutes les communes de Guinée pour installer des délégations spéciales permettra au CNRD de pouvoir donner directement des ordres à ces derniers qui n’auront aucun pouvoir d’agir indépendamment des militaires.

Mais le président de la transition a aussi des soutiens. Ce qui est bizarre, un des partisans de la dissolution est lui-même maire.  Ismaël Condé estime que dissoudre ces communes ne veut pas dire mettre mains sur ces collectivités mais plutôt améliorer la gestion.

Condé estime que c’est une décision normale d’interpeler les maires dans leur gestion des fonds publics alloués par l’Etat pour le développement local de leurs collectivités.

Car indique-t-il, toute localité qui utilise des fonds publics à des fins personnel doit être dissoute.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile