Le calavire d’Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Zakaria Koulibaly, Ibrahima Kalil Kaba se prolonge à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril dernier. Ils sont soupçonnés pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, corruption et complicité. Mais leurs avocats ont dénoncé la violation de procédure dans le dossier qui concerne leur client.
Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières a apporté des explications en affirmant qu’aucune procédure judicaire n’a été violée dans l’affaire concernant l’ancien premier ministre et les ministres du régime renversé le 5 septembre par le Cnrd.
Aly TOURE soutient que ses accusés sont mis en prison après être entendu régulièrement et leur cas était cité en flagrant délit. Avec cette méthode, la loi, souligne le procureur, stipule que le procès soit tenu le même jour ou le lendemain.
Cependant, si l’ouverture du procès de Kassory Fofana et de trois autres anciens ministres d’Alpha Condé n’a pas été observée, le procureur indique que c’est à la suite de la demande de report émis par les avocats de ses derniers a été reportée. Le procès est finalement annoncé pour ce 11 Avril 2022 devant la Crief à Kaloum.
Cette déclaration ce Lundi d’Aly TURE est démenti par Me Salifou Béavogui un des avocats de la défense en affirmant qu’ils n’ont pas été mêlés sur la date de l’audience et leurs clients ont été déférés tout simplement.
Au moment où on attend le procès de ses anciens ministres, ce lundi 11 avril 2022, six anciens ministres et l’ancien président de l’assemblée nationale sont auditionnés par les officiers enquêteurs de la gendarmerie. Dr Ibrahima Kalil Kaba, ex ministre des Affaires Étrangères, Mamadi Camara, ex ministre de l’Économie et des Finances, Dr Ibrahima Kourouma, ex ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Tibou Kamara, ex ministre de l’Industrie, Sanoussy Bantama Sow, ex ministre des Sports, Albert Damatang Camara, ex ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée Nationale pourrait soit être libre ou rejoindre leur collègue en prison.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost