Dans un entretien accordé à nos confrères à Kankan où le président de PADES est en séjour depuis la fête de Tabaski, il a justifié les fraudes et les tentatives de fraude en cours dans l’éducation à travers les examens nationaux par l’environnement dans laquelle les enfants grandissent.
Si Dr Ousmane Kaba salue les efforts fournis par le gouvernement dans la sécurisation des examens nationaux, le fondateur de l’université Koffi Annan n’a pas manqué de dénoncer la corruption et le détournement du dénier public en cours dans le pays.
« Nos enfants sont dans un environnement culturel de corruption. Où ils voient leurs parents tricher. Où ils voient le gouvernement tricher. Où nous avons des exemples qui ne sont pas des bons exemples pour la jeunesse. J’ai signalé récemment. Le projet coton a perdu 55 milliards de franc guinéen sur leur compte il y a eu aucune réaction de l’Etat. Nous voyons des ministres qui construisent des immeubles un peu partout. Ils n’ont pas le moyen de construire ces immeubles-là. Nous disons que la grande corruption à grande échelle en Guinée aujourd’hui je n’ai pas vu l’équivalent. C’est la première fois vraiment qu’il ait une impunité totale en ce qui concerne les délits économiques. En Guinée aujourd’hui il n’existe qu’un seul délit. C’est le délit politique. La diversité d’opinion c’est le plus grand crime qu’on puisse commettre aujourd’hui en Guinée. Mais ceux qui dévalisent la banque centrale, ceux qui dévalisent le budget de l’Etat sont dans une impunité totale » a explique le numéro du PADES.
Plusieurs autres sujets comme l’électrification du pays, les infrastructures routières ont été abordés avec les journalistes par le président du PADES.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost