Les acteurs impliqués dans le cadre du dialogue recadrent Emballo et taclent au quatuor

Ce Samedi, 31 décembre 2022, ces acteurs impliqués dans le cadre de dialogue interguinéen ont tenu un point de presse dans lequel ils n’ont pas mâché leurs mots pour défendre leur travail à l’issus des débats. Devant des journalistes, à la maison de la presse, le collectif a tenté de justifier leur travail « sérieux ». Les acteurs sociopolitiques ont indiqué que le contenu du rapport de dialogue interguinéen ne souffre d’aucune insuffisance et le rapport a tenu compte des points soulevés par les différentes coalitions sociopolitiques du pays.

Le vendredi, 30 décembre, le désormais quatuor a qualifié le cadre de dialogue de séminaire. Pour les acteurs impliqués, cette réaction de leur détracteur est tout sauf logique et dénonce l’irresponsabilité de ces derniers. Le collectif des acteurs impliqués a soutenu avoir participé dans ce cadre pour permettre à la Guinée d’amorcer le retour à l’ordre constitutionnel. Ils n’ont pas manqué de qualifier les leaders qui ont boycottés la rencontre de personnes qui sont à la base du retard du pays : « Depuis la première république, c’est les mêmes personnes qui ont retarder ce pays ».

Ces acteurs conduit par le président du BOC, Dr Ibrahima Sory DIALLO, le président par intérim du PDG-RDA, Oyé BEAVOGUI, Dame Aissatou BARYY du PADES et autres affirment que ceux qui ont boycottés ne sont pas la majorité des guinéens. Ils estiment également que ces mêmes personnes ont été bel et bien été représentées dans ce cadre par l’intermédiaire de certains jeunes et cadres qui sont issus de ces formations politiques et de la société civile.

Après cette réponse à la déclaration du quatuor sur le cade de dialogue, le collectif s’est aussi attaqué au président en exercice de la CEDEAO. Umaru Sissoko Emballo qui a rencontré les acteurs sociopolitiques de la troïka a fait l’objet de vive critique.

Le collectif des acteurs sociopolitiques impliqués dans le cadre de dialogue accuse Emballo d’œuvrer pour une mauvaise cause. Les membres estiment que cette rencontre, même si elle devait se tenir, elle devait se faire entre le médiateur de la CEDEAO et les leaders sociopolitiques. Donc ils considèrent que le président Bissau-guinéen a outrepassé son rôle et vont jusqu’à l’accuser de personne qui cherche à déstabiliser la Guinée.

Yacine DIALLO

 

 

Quitter la version mobile