Les acteurs politiques rejetteraient-ils en bloc la main tendue par le gouvernement ?

Venir au tour de la table discuter voilà ce que propose le gouvernement pour désamorcer la crise qui nait au tour du cadre de dialogue politique inclusif mis en place par les autorités. Apres le boycott des principaux partis du pays, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité dans un communiqué l’Ufr, l’Ufdg et le Rpg arc en ciel notamment à participer à une rencontre.

Le gouvernement a également demandé aux concernés de proposer un chronogramme de la transition. Mais cette demande n’est pas approuvée par les partis politiques. L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie dirigée par Cellou Dalein Diallo président de l’Ufdg et l’UFR de Sidya Touré rejettent cette idée de faire des propositions de chronogramme.

Ce lundi 18 avril 2022, la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée  a décidé depuis son siège de Dixinn Bora d’affirmer une « fin de non-recevoir » à la demande du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé. Dans sa lettre-réponse la Cored indique déjà avoir fait une proposition de chronogramme au gouvernement à travers l’intercoalition (CPP) dont elle est membre mais aussi celle de la durée de la transition.

Par contre la coalition pour la rupture, elle a approuvé sa rencontre avec le Gouvernement. Il faut rappeler que ces politiques réclament un cadre de dialogue politique exclusif.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile