Les Donzos ou chasseurs traditionnels arrivés au début de cette semaine dans la sous-préfecture de Kounsitel, préfecture de Gaoual ont quitté les lieux. Même s’ils disaient que leur présence visait à appuyer et accompagner les forces de l’ordre dans la protection des sites aurifères, les autorités locales n’ont pas accepté leur coopération.
C’est le lundi 02 Aout qu’une forte délégation des Donzos ou chasseurs traditionnels est arrivée dans la sous -préfecture de Kounsitel dans Gaoual. Selon leur chef, leur arrivée s’inscrivait dans le strict respect de la Décision relative à l’interdiction totale de l’exploitation de la Mine d’Or de Kounsitel. Avec la présence déjà des forces de l’ordre sur les lieux, les autorités locales se sont opposées à cette aide et a date, aux dires du sous-préfet, ces donzos ont plié bagage. « On ne peut pas avoir deux commandants dans un seul bateau. Si le gouvernement a amené les services de défense et de sécurité, avec la sensibilisation des autorités et les personnes ressources sur le terrain, je crois bien que cela suffit. Chez nous quand tu reçois un étranger, tu ne peux pas le chasser. Quand ils sont venus vers nous, ils nous ont dit qu’ils sont venus nous appuyer en matière de sensibilisation et le maintien de la paix. C’est ça. » nous a confié Kazaly Fofana, sous-préfet de kounsitel.
Pour rappel concernant l’arrivée des Donzos ou chasseurs traditionnels, le préfet de Gaoual, a rencontré jeudi, leur représentant. Et à l’issue de la rencontre, Lanfia Kouyaté leur avait donné un ultimatum de 48 heures pour quitter les lieux.
Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com
Discussion à propos de cepost