Les eurodéputés réclament des sanctions contre 25 personnalités Guinéennes

Plusieurs hauts cadres Guinéens sont à nouveau dans le collimateur de l’Union Européenne. Les Eurodéputés ont publié une liste de 25 personnalités supposés etre impliquées dans les exactions contre de l’opposition et dans les actes de violation des droits de l’homme. Selon le ministre porte-parole du Gouvernement cette menace de sanction n’est qu’une agitation exagérée autour d’un sujet insignifiant.

Dans cette liste des 25personnes, les eurodéputés citent le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et neuf ministres dont celui de la Défense Mohamed Diané, de la Sécurité et de la Protection civile, Albert Damatang Camara ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, et le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon.

Les 32 signataires, issus de divers groupes parlementaires dénoncent l’implication de ces 25 personnalités dans la mort de « 250 personnes, souvent tuées à proximité par des agents des forces de défense et de sécurité » lors de manifestations de l’opposition organisées depuis 2010 et exigent des sanctions.

Ces accusations sont rejetées par le gouvernement Guinéen. Dans sa réponse aux eurodéputés, le ministre porte-parole du gouvernement a insisté sur la souveraineté nationale. «La Guinée, est certes ouverte au monde et coopère avec tous les États et institutions internationales, mais demeure jalouse de son indépendance, chèrement acquise, et revendique comme tous les peuples du monde son droit à l’auto-détermination, à choisir son chemin et à décider librement de son destin» a écrit Tibou Camara dans son communiqué.

En parlant des violations des droits de l’homme, le gouvernement Guinéen a indiqué que «Les violences déplorées au cours d’événements et de manifestations politiques en découlent et méritent d’être analysées sans passions ni stigmatisation systématique d’acteurs responsables et conséquents, érigés en bouc-émissaires parfaits pour être jeté en pâture à une opinion crédule ou de partenaires de bonne volonté. La vérité est à ce prix, la justice aussi» a dit le porte-parole du gouvernement.

Cette liste des 25personnalités parait après une première sur cinq dirigeants de la transition à propos des événements du 28septembre 2009. Et si la volonté des eurodéputés est acceptée, ces hauts dignitaires du régime Condé pourraient etre interdites de voyager dans les pays membres de l’UE et leurs biens gelés. Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile