Les forces vivent se fracturent  ? Diabaty Doré annonce son départ

 

L’annulation de la manifestation des forces vives de Guinée n’est pas du gout de tous les leaders politiques. Le président du parti Rassemblement Pour la République, Diabaty Doré est déçu du report de la manifestation qui était prévue ce lundi, 20 mars 2023 à Conakry et suspend sa participation au sein des forces vives de Guinée.

Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique et président du RPR a affiché son opposition cette décision d’annuler la manifestation. Pour lui, vouloir une nouvelle renoncer relevait d’un aveu de faiblesse : « Je dis bravo au CNRD et au gouvernement qui a réussi à faire taire les forces vives. Ils viennent de démontrer qu’ils sont plus mûrs en politique que les politiciens, surtout les forces vives. Ils ont réussi à nous neutraliser ».

Pour le président du parti RPR et membre de la coalition politique ANAD, la décision d’annuler la marche n’a pas fait l’unanimité au sein des forces vives. Diabaty Doré n’a plus espoir quant à l’aboutissement de leur objectif : « Je suis très déçu de cette décision. Les forces vives, c’est un espoir raté. Il ne faut même pas que le peuple de Guinée compte sur les forces vives pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je me demande même si les forces vives ne vont pas contribuer à allonger la transition. A mon humble avis, quand on veut lutter, on doit être à l’écoute de tout le monde. Je n’accorde aucun crédit aux religieux… ».

Diabaty doré croit que la démarche des leaders religieux dans leur tentative de rapprocher les adversaires est vouée à l’échec.

Yacine DIALLO

 

 

Quitter la version mobile