Les orpailleurs cassent la barrière sécuritaire à Mamou et rallient Labé

Affaire d'orpaillage à Kounsitel

Attirés par la ressente découverte d’or à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, les autorités ont pris des dispositions pour arrêter la marée humaine qui déferle sur la préfecture. A Mamou ville carrefour la sécurité avait érigé un barrage à l’arc de triomphe sur la route Mamou Dalaba pour arrêter le flux en provenance de la haute Guinée.

 Selon notre correspondant de la région ces orpailleurs en majorité armés des fusils de chasses et des couteaux, très remontés contre le barrage, n’ont pas pu être retenus par la sécurité à Mamou. Après que les orpailleurs ont menacé de manifester pour s’opposer à la décision les empêchant de rallier le nouvel eldorado à Gaoual, vers 19 heures les autorités ont ordonné la libération de la route.

Ils ont tous rallié la région de Labé porte d’entrée de la préfecture de Gaoual. Il faut préciser que le gouverneur de Labé et celui de Boké ont de façon unanime décidé de fermer eux aussi la porte devant cette foule dans leurs régions respective.

A encore notre correspondant parmi les orpailleurs bloqués à Mamou, il y avait des étrangers maliens, burkinabés qu’il a pu rencontrer et même interviewer certains.

Selon les informations de ce mercredi 09 juin 2021 plus de 4000 personnes sont arrivées dans les dernières 24 heures dans la sous-préfecture de Kounsitel.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile