« Les poissons qui partent à l’intérieur du pays ne sont pas dans des conditions pas requises. » regrette la ministre de la pêche

Charlotte Daffé, ministre de la pêche

La ministre de la pêche affirme que des poissons sont acheminés à l’intérieur du pays dans des conditions non souhaitable. Charlotte Daffé a, cours d’un point de presse indiqué que le secteur de la pêche rencontre beaucoup de difficultés en Guinée. Des mesures sont annoncées pour faire face à ces différents problèmes afin de faciliter l’accès facile à ces produits halieutiques.

 

Si y’a des secteurs qui rencontrent de difficultés en Guinée et surtout à l’intérieur du pays, c’est aussi celui de la pêche. Dans plusieurs villes sillonner en marge de l’immersion gouvernementale, le constat révèle qu’il n’y pas de pêche maritime. Beaucoup s’intéressent à la pisciculture mais les difficultés sont nombreuses indique Charlotte Daffé, ministre de la pêche.  Pendant la tournée du gouvernement dans les 4 régions du pays. La ministre de la pêche a constaté que les poissons arrivent dans certaines villes dans des conditions non approprié indique Charlotte Daffé.

« Je me suis rendu compte très malheureusement que l’intérieur du pays n’est pas approvisionné en poisson comme il se devait. Je me suis rendu compte également que le poisson qui partaient n’étaient pas dans des conditions requises »

Déjà, des dispositions sont en train d’être prises pour réglementer davantage non seulement le secteur mais aussi penser à outiller les acteurs des matériels leur permettant de mieux exercer leur travail rassure la ministre de la pêche.

« Ce qu’il faut faire, premièrement il faut meubler les services déconcentrés parce qu’on ne peut pas demander de mettre des choses en place s’il n’y a pas des personnes pour le faire. De N’Zérékoré, Labé Kindia, ils n’ont pas les moyens pour fumer les poissons comme les autres sur le littoral notamment vers la zone de Kamsar. »

Avant l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, la ministre de la pêche s’était rendue dans certains débarcadères de Conakry et à Boké pour rencontrer certaines associations et responsable du secteur. Ce, pour faire l’état des lieux.

 

Abdourahmane Bah

Quitter la version mobile