Après la prise de pouvoir par l’armée ce dimanche 05 septembre les déclarations de prise position se multiplient dans le pays à travers les différentes organisations politiques et de la société civile. Cette fois-ci c’est l’inter-centrale CNTG-USTG qui a tenu sa déclaration ce mercredi 08 septembre 2021.
Ces organisations qui disent avoir pris acte de la nouvelle donne ont fait des recommandations au comité national du rassemblement et le développement CNRD.
Pour rendre la transition utile et profitable à tous les guinéens et guinéenne, le mouvement syndical demande au CNRD:
1-De mettre en place une gouvernance vertueuse avec des reformes courageuses qui permettront d’offrir des opportunités d’emploie descend à tous les guinéens et guinéennes sans discrimination, ni exclusion d’aucune sorte et en lien avec les objectifs du développement durable des nations unies, notamment à son objectif huit.
2-De moraliser l’administration publique pour la débarrasser définitivement du clientélisme et du népotisme source de frustration et d’injustice sociale.
3-De veiller à l’indépendance de la justice.
4-D’engager une lutte sans merci contre les bandits à colles blancs qui ont mis à terre l’économie de notre pays et appauvri notre population.
5-De voir à cet effet le train de vie de l’Etat pour orienter l’économie faite vers les besoins prioritaires et essentiels du pays qui sont entre autres : l’éducation, la santé, les routes, l’environnement, etc.
6- De faire le dialogue social le moyen par excellence la promotion de la démocratie et du respect de droits des travailleurs et des travailleuses.
7-Le mouvement syndical demande à cet égard aux nouvelles autorités de tout mettre en œuvre pour rendre fonctionnel les structures du dialogue social en vue de prévenir les conflits collectifs pouvant affecter la paix dans notre pays en général et dans le monde travaille en particulier.
8-Il encourage aussi les nouvelles autorités à préserver les emplois de toutes les travailleuses et travailleurs relevant des institutions républicaines dissoutes.
9- Le mouvement syndical demande au CNRD de prendre des mesures urgentes pour protéger les citoyens contre les coupeurs des routes.
10- En fin le mouvement syndical guinéen renouvelle son attachement irréversible aux valeurs et principes universels des droits de l’homme tel que consacré dans la charte des organisations des nations unies, l’union africaine et de la CEDEAO et reconnus dans nos différentes lois nationales. Pour les syndicalistes cette nouvelle situation du pays est la conséquence logique née de la crise politique liée au changement de la constitution pour octroyer un nouveau mandat au président Condé.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost