Les ministres du Budget, de l’Economie, des Finances et du Plan étaient devant les représentants du peuple à l’hémicycle ce mercredi pour la présentation de la Loi de Finances Rectificatives exercice 2022. Selon le ministre du budget Dr Lanciné Condé, la loi de finance rectificative 2022 a pris en compte d’importantes mesures nouvelles prioritaires. Il s’agit du financement des projets non prévus dans la Loi de Finance Initiale sur les ressources des Droits de Tirages Spéciaux, la prise en compte de l’encaissement de la garantie constituée dans le cadre de l’accord cadre sino-guinéen, la revalorisation des bourses d’entretien des étudiants et des militaires stagiaires, l’encaissement de diverses garanties émises par l’Etat en 2022, entre autres.
Parlant de l’organisation de la CAN en Guinée, un projet que plusieurs guinéens trouvent impossible, le ministre Lanciné Condé soutient que la Guinée a bien les moyens pour s’offrir cette fête africaine du football.
« Il a été décidé que la CAN est un projet d’envergure nationale, ce qui veut dire que nous allons la réaliser. Si vous prenez les 800 millions de dollars que coûte l’organisation de la CAN, notre budget est supérieur à ce montant. Ça veut dire que nous avons les moyens de réaliser les infrastructures si on décidait de le réaliser rien qu’à partir de notre budget. Et, il ne vous a pas échappé qu’il s’agit d’un financement qui s’étale dans le temps, la CAN ce n’est pas demain ; la CAN, c’est en 2025. Et que nous avons au moins 2 à 3 exercices de budgétisation avant d’y être. Ensuite, il y a le fait que nous avons défini des mécanismes de financement des 800 millions définis aujourd’hui pour la réalisation de la CAN. » a expliqué Dr Lanciné Condé ministre de budget.
Le ministre rappelle que le comité cadre mis en place à cet effet donnera plus d’éclaircissement dans les semaines avenir sur les mécanismes des financements du projet. Mais il précise que seulement dans le projet de loi de finance rectificative 2022, 50 millions de dollars sont prévus pour l’organisation de la CAN en 2025.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost