L’interpellation des journalistes se multiplie à la Haute autorité de la communication par rapport aux dérapages constatés dans les émissions en cette période exceptionnelle. Le vendredi 20 aout 2022 un journaliste de FIM FM a été suspendu par la HAC pour « manque de responsabilité sociale du journaliste ». Dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi le président de l’Union des Radios et Télévision Libre de Guinée (URTELGUI) a condamné les dérapages constatés dans les différentes émissions mais il a déploré tout de même que de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ait changé sa méthode habituelle celle qui était de donner des conseils aux journalistes.
« Nous savons que la HAC, dans son rôle de régulation du contenu des médias dans notre pays depuis la venue à sa tête du doyen Boubacar Yacine Diallo, était sur une trajectoire de consultation, de concertation, de conseil et autres jusqu’à ces derniers temps. Plusieurs journalistes avaient été convoqués par le passé par la HAC pour leur prodiguer non seulement des conseils par rapport à un certain nombre de dérapages qu’ils auraient consentis dans leurs médias. Mais aujourd’hui nous en tant qu’association des médias nous sommes dans une inquiétude par ce que nous avons vu un brusque changement de cet état de fait et qui, à mon avis est une situation de juste milieu » affirme-t-il.
Face à la situation que traverse le pays, le président de l’Union de radios et télévisions libres de Guinée appelle les journalistes à informer sans passion, car l’unité de la nation en dépende.
Il faut également préciser que la suspension d’Ibrahima Sory Lincoln Soumah court du 22 au 29 août 2022 et l’émission mirador est sommé de rectifier les manquements du journaliste.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost