Maitre Mohamed Traoré prévient que rien ne passera au CNT sans un examen sérieux

Me Mohamed Traoré

Après les politiques et la société civile guinéenne, les juristes au CNT également ont affiché leur orientation sur la conduite de l’institution. Parmi eux, figure maitre Mohamed TRAORE.  Cet avocat promet de veiller sur la mission du conseil législatif. Par ailleurs l’homme en robe a affirmé que leur mission est une lourde responsabilité mais promet que rien ne passera sans examens sérieux.

Maitre Mohamed Traoré est très connu dans le milieu judiciaire en Guinée. L’ancien bâtonnier s’est toujours affiché en défenseur de droit de l’homme et des libertés. Aujourd’hui, il se retrouve au CNT comme conseillé et reste conscient de leur mission : « Au-delà de la fierté, c’est surtout la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules. Mais je pense avec l’engagement des unes et des autres et avec le souci de rester conforme avec le serment, nous parviendront à relever ce défi » précise Maitre Traoré.

Cette lourde responsabilité est de produire une constitution et proposer une durée de la transition. Et le juriste rassure : « Aucune décision, aucune loi de façon générale aucune texte ne pourrait être voté adopter sans avoir été discuté par l’ensemble des conseillers nationaux ».

Maitre Mohamed Traoré précise que les débats se feront en plénière et chaque membre du CNT aura l’occasion d’exprimer sur toutes les questions qui seront posées à l’institution « Je ne pense pas qu’on puisse nous impose un texte. Chaque membre à une responsabilité individuelle à chacun d’accomplir cette mission ou de la trahir », indique le juriste.

Mais déjà, le premier accrochage est enregistré à l’occasion de première session de travail ce Lundi, 08 février 2022 entre le président de l’institution et un des conseillers.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile