Mamadou Baadiko Bah dénonce des imperfections dans la charte publiée par le CNRD

Mamadou Bah Baadiko

Le président de l’Ufd a estimé que la charte devrait tenir compte du point de publié de déclaration des bien des gouvernant pour lutter contre la corruption et détournement des deniers publics. Il a fait cette annonce en exclusivité dans un entretien qu’il accordé à la radio bonheur sur sa proposition d’un nouveau système institutionnel pour gouverner la Guinée.

L’ancien député reconnait que la charte de la transition qui devrait conduire aux différentes élections de la Guinée est bonne mais tout de même Mamadou Baadiko BAH reconnait qu’un élément fondamental manque dans précieux le document.

Le président de l’Union des forces démocratiques croit que le CNRD n’a pas mentionné ce principe de déclaration des biens des personnes conduisant la transition.

Pour lui ce facteur est très important pour lutter contre la corruption et renouer aux anciennes pratiques qui ont contribué à la saigné financière du pays.

« Ce que nous disons, ce que la charte présentée est en retard par rapport à la constitution de 2010 ou celle même de 2020 dans lesquelles il y avait en bonne place la déclaration de biens des dirigeants ; et nous sommes allez plus loin pour dire même celle de leur famille puisque nous connaissons la tradition africaine, les gens caches les biens volés au nom de leur femme ou au nom de leur enfant. Cette disposition capitale manque dans la charte. Et donc c’est un retrait, c’est une marche en arrière au progrès obtenu jusqu’à présent puisque l’ancien régime du dictateur Alpha condé a piétiné ce principe parce qu’il n’a jamais voulu présenter ses biens ni son administration ni son gouvernement. Si le CNRD veut montrer sa bonne volonté, il doit prendre une ordonnance pour inscrire dans sa charte l’obligation de présenter les biens de tous les éléments nommés dans le cadre de la transition. Si non ça veut dire qu’on est entrain encore d’aller dans la théorie. Il faut que chacun sache qu’on ne peut pas tromper la population. C’est ce l’ancien président a essayé de faire avec ses promesses fallacieuses. Il n’a jamais voulu déclarer ses biens, appliquer les principes jusqu’à ce que l’enrichissement illicite ait explosé avec ces oligarques qu’il a créé » explique Mamadou Baadiko BAH.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile