Mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno: coordinateur du FNDC se tire de son long sommeil

Les réactions continuent après l’officialisation du mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno, responsable de la planification et stratégie du FNDC. Quand Abdourahmane Sanoh, coordinateur du front opposé au troisième mandat d’Alpha Condé parle de l’expression d’un agacement et d’une fébrilité au niveau du système, le ministre porte-parole du gouvernement espère que la justice va certainement se donner les moyens pour que ce mandat soit appliqué.

La réaction a été d’abord politique. Le président autoproclamé de 2020 a affiché sa colère en ces termes : « Le mandat d’arrêt international émis contre Sékou Koundouno du FNDC et rendu public ce 25 août, est une énième instrumentalisation de la justice par Alpha Condé pour tenter de museler l’opposition et faire taire toutes les voix discordantes, notamment celles qui combattent son troisième mandat illégal et sa mauvaise gouvernance. » a écrit Cellou Dalein Diallo qui se dit solidaire à l’administrateur de Balaie Citoyen.

« Nous apportons tout notre soutien à Sékou Koundouno pour le mandat d’arrêt international émis contre lui pour le faire taire puisqu’on le sait inaccessible. La justice « politique » de Guinée est bien dérisoire : on peut voler tout, mais on ne peut parler », affirme pour sa part Sidya Touré, président de l’UFR.

Ce qui est aussi à remarquer, c’est la réaction inattendue du coordinateur national du FNDC. Lui qui était silencieux depuis plusieurs mois a indiqué à RFI qu’« Ils ont voulu imposer par la force le troisième mandat au peuple d’abord, ça ne peut pas tenir, mais, en même temps, on ne peut effrayer personne avec ces actes qui consistent juste à distraire.» a déclaré Abdourahmane Sanoh.

Le ministre porte-parole du gouvernement Tibou Kamara ne doute point de l’exécution de ce mandat d’arrêt international émis contre Sékou Koundouno. Il indique que la justice trouvera les voies et moyens nécessaires pour l’exécuter.

Le concerné lui-même ne reste pas réagir « Je reste serein, imperturbable et je continuerai à exercer mes droits en tant que citoyen notamment celui de lutter contre le troisième mandat illégal du dictateur Alpha Condé, de dénoncer et combattre sous toutes ses formes la mauvaise gouvernance, la violation des droits de l’homme et l’assassinat de la démocratie. » mentionne Sékou Koundouno.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com   

Quitter la version mobile