Manif du 17mai : Voici le constat de la journée

La manifestation appelée par les forces vives ce mercredi a été transformé presqu’en journée de ville morte sur la route le prince. Aucun accrochage n’a été enregistré entre forces de l’ordre et les jeunes de l’axe, zone qui a souvent été le théâtre de vives tensions. De nombreuses boutiques et magasins sont restés fermés et certains engins circulaient librement.

Cette journée de manifestation appelée par les forces vives de Guinée est différente à celles organisées récemment. Ce mardi tout au long de l’axe il y’a pas eu d’accrochage entre jeunes et forces de sécurités déployées dans la zone. Toutefois, on note la paralysie des activités. Plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés, la circulation a été aussi impacté fortement. Un important dispositif sécuritaire était visible sur la route. Ce qui a suscité la peur chez de nombreux citoyens interrogés, c’est la présence de l’armée qui a été réquisitionnée par les autorités pour appuyer la police et la gendarmerie. Ahmadou Tidjane Diallo invite les populations de l’axe à la vigilance. « Ici à la T5 alhamdoulilaye on travaille aujourd’hui. Il n’y a pas eu de jets de pierre. Mais ce que j’ai vu ça fait peur car il y’a important dispositif sécuritaire. Si les enfants sortaient aujourd’hui ce n’était pas bon pour Wanindara. Les parents doivent savoir contrôler leurs enfants » affirme-t-il.

Par contre certains jeunes eux, n’ont pas été au travail car les manifestations en Guinée sont souvent émaillées de violence indiquent-ils. Même si aucun mouvement n’a été enregistré ce mercredi, certaines réactions indiquent que cette paralysie des activités ne donne pas une bonne image au CNRD. Dans un communiqué, les forces vives dénoncent la réquisition de l’armée pour le maintien d’ordre. La structure invite ces éléments à plus de responsabilité alors qu’une autre manifestation est prévue ce jeudi.

Abdourahmane Bah

 

Quitter la version mobile