Ce vendredi, 21 juin 2024, une foule de femmes en colère a bloqué l’entrée de la mairie de Ratoma. Les vendeuses du marché Taouyah disent manifester pour réclamer le respect d’un accord récent concernant le réaménagement du marché. Après l’opposition des femmes, les responsables de la collectivité locale auraient accepté la proposition d’attendre la fin de la saison des pluies pour réaliser le projet.
Le président de la délégation spéciale a exprimé sa volonté de se débarrasser des ordures et de réaménager le marché. Dans son projet, la délégation spéciale envisage d’enlever les barrières pour créer un parking.
Même si les femmes du marché disent soutenir le projet, elles ont exprimé le souhait de voir le projet reporté après la saison des pluies. « Nous avons demandé d’attendre la fin des grandes pluies. Nous avons aussi pris l’engagement de réaménager le marché avec nos propres moyens. C’est après cela que les responsables de la collectivité nous ont assurés », explique une femme en colère.
Les vendeuses expliquent que lancer les travaux en pleine saison des pluies aurait des conséquences désastreuses sur leur commerce. Les fortes pluies rendent le marché boueux et impraticable, ce qui réduit considérablement le nombre de clients et complique la protection de leurs marchandises. « Nous risquons de perdre nos revenus si les travaux commencent maintenant. Les conditions sont déjà difficiles avec les pluies, et des travaux en cours rendraient la situation insupportable », a ajouté une autre marchande.
Après cet accord, les femmes disent avoir été surprises de voir une délégation dans le marché pour lancer les opérations de réaménagement. Révoltées par cette décision, les marchandes se sont rassemblées devant la mairie de Ratoma, bloquant tout accès.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost