Manifestation du 05Septembre : L’ANAD et l’UFR tirent sur le CNRD et soutiennent le FNDC

Le Front national pour la défense de la constitution réclame l’ouverture d’un cadre dialogue inclusif et sincère en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le pays. Ce mouvement citoyen dissout accuse la junte militaire de conduire la transition sans associer la classe sociopolitique et soupçonne les militaires de vouloir s’éterniser au pouvoir en Guinée et appelle une manifestation dans le grand Conakry le 05 septembre prochain à l’occasion de l’an 1 de la prise du pouvoir par le CNRD.

Sidya Touré s’est contenté Tweet pour appeler à rejoindre la manifestation du front national pour la défense de la constitution. Le président de l’UFR dénonce une violation des libertés par les nouvelles autorités.

Le président de l’Union des forces démocratique de Guinée comme son collègue hors du pays depuis plusieurs mois, estime que la transition guinéenne est en danger et le CNRD est le seul responsable de cette situation.  L’Alliance dirigée par le président de l’UFDG dans un communiqué dit aussi indignée quant à la conduite de la transition. Cellou Dalein et ses alliés accusent la junte de violer leur engagement du 5 septembre date à laquelle les militaires ont destitué Alpha CONDE au pouvoir pour un 3ème mandat.

«  L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie ayant pris la mesure de la situation socio-politique de notre pays suite, à la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD,  au refus de la junte et de son gouvernement d’ouvrir un cadre de dialogue sur la conduite de la transition avec les acteurs les plus représentatifs de la société guinéenne en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, aux velléités de confiscation du pouvoir par un groupe illégitime et de priver le peuple de Guinée de son droit de choisir librement ses dirigeants, apporte tout son soutien à la manifestation appelée le 05 septembre 2022 par le Front National pour la Défense de la Constitution », dénonce l’alliance pour l’alternance démocratique dans le document.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile