L’alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie apporte son soutien au FNDC qui appelle à de nouvelles manifestations le 18 et 26 octobre. L’ANAD s’est réuni ce vendredi pour analyser la situation sociopolitique du Pays. Les membres de cette alliance politique dénoncent la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD.
Comme on pouvait s’y attendre, l’ANAD soutient l’appel à manifester lancé par le FNDC, mouvement dissout par le MATD. La coalition politique accuse à nouveau la junte et son gouvernement de refuser d’ouvrir un cadre de dialogue qu’il qualifie de franc et sous la conduite du médiateur de la CEDEAO pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
L’ANAD dit avoir aussi constaté, de nouveau avec regret, la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD, les velléités de confiscation du pouvoir par un groupe illégitime et de priver le peuple de Guinée de son droit de choisir librement ses dirigeants.
C’est pour toutes ses raisons que l’ANAD indique soutenir les manifestations du FNDC pour la libération sans conditions des détenus politiques ; l’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les acteurs sociopolitiques ; la levée immédiate de l’interdiction des manifestations pacifiques.
Les 18 et 26 octobre 2022, l’alliance nationale pour l’alternance démocratique compte grossir les rangs pour mettre la pression sur le pouvoir.
Cet appel à manifester est lancé alors que les facilitatrices désignées par le gouvernement sont en tournée pour rencontrer les coalitions politiques afin de les rassurer pour venir au tour de la table.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost