Malgré l’appel lancé par les nations unis, le Cnrd reste catégorique sur l’autorisation des manifestations en Guinée durant la transition. Le porte-parole de la présidence guinéenne a apporté des précisions. Nous vous proposons un extrait de son intervention sur France24.
« La liberté « oui », mais si la liberté devrait nuire au bien-être, il y a le choix à faire entre l’intérêt général de la Nation et celui de faire ce qu’on veut. En tout cas, ce qui est important de savoir, en Guinée, les manifestations n’ont jamais été sans violence. La violence n’est pas que celle d’Etat, il y a également les manifestants et les leaders qui invitent souvent à la violence. C’est ce qu’il faut prendre en compte. Il n’y a aucune volonté de réduire les libertés, mais plutôt la nécessité de partir vite et bien vers une sortie honorable et apaisée de cette transition. C’est ce qui justifie cette décision. »
Convocation de Cellou…
Il y a à distinguer entre le narratif qui se construit et la réalité terrain. L’une des choses par rapport à la vie même de notre pays, qui a été réclamé aux premières heures des concertations, c’est d’avoir une justice forte et indépendante. C’est ça notre crédo. A ce titre, la justice est en train de travailler de manière libre et indépendante.
Des questions liées au musèlement, à la participation ou à la convocation de telle ou telle personne à la justice, ce sont des questions qui relèvent essentiellement de la justice ».
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost