Ménace ou Le CNRD promet d’être intolérant face aux semeurs de trouble en Guinée

rencontre CNRD et hommes de média

C’est un président visiblement décisif qui conduit les consultations nationales au palais du peuple. Le colonel Mamady Doumbouya ne mâche pas ses mots pour s’adresser aux différentes forces vives de la nation à chaque rencontre. Ce lundi 20 septembre 2021, le président du comité national pour le rassemblement et le développement a rencontré notamment les associations de presse.

Bien que le militaire a reconnu l’importance de la presse dans un Etat, mais le président de la junte a exprimé sa préoccupation sur le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier de journalisme. L’homme a invité les hommes de media à travailler en toute responsabilité pour ne pas affecter l’unité nationale. « Je tiens à souligner avec force, que nous ne permettrons à personne, de remettre en cause l’unité nationale et les aspirations légitimes de notre peuple à vivre dans la paix et la tranquillité » indique Doumbouya.

Même si les hommes de media n’ont pas vu cette réaction de Mamady DOUMBOUYA comme une menace ajoutant être satisfait de leur rencontre avec les militaires, c’est quand même un grand avertissement que vient de faire ce colonel. Le chef de l’Etat indique pour que le pays arrive à sortir du gouffre dans lequel l’ont plongé délibérément les aînés, « nous devons rompre avec les mauvaises pratiques du passé », affirme Mamady.

Le militaire a reconnu que l’ancien régime avait bafoué les libertés fondamentales, piétiné la démocratie et de l’Etat de droit mais surtout confisquer les libertés des citoyens. Avec la presse, il entend renverser la tendance. « Nous savons le rôle primordial que la presse a à jouer dans la réussite d’une transition inclusive et apaisée que nous appelons de tous nos vœux ».

Le Comité National pour le rassemblement et le développement a sollicité l’accompagnement responsable des médias pour construire les fondements d’une Guinée réconciliée avec elle-même.

Le CNRD invite les journalistes à continuer à dénoncer la corruption en les rassurant de créer toutes les conditions de pratique de leur métier.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile