Mise en place d’un cadre de dialogue : Voici la position de l’UFDG

Après plusieurs réclamations des acteurs sociopolitiques de la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, le président de la transition a finalement accepté et a institué par décret ce Lundi, 20 septembre 2022 sa mise en place. Cependant, certaines formations politiques doutent de la sincérité de ce décret. C’est le cas de l’ufdg. Cellou BALDÉ, ce membre du bureau politique national souligne que la junte a pris cette décision pour contenter l’opinion nationale et internationale pour faire croire qu’il y a la volonté politique.

Ce coordinateur des fédérations du parti dirigé par Cellou Dalein DIALLO accuse la junte d’un manque de volonté en prenant un décret qui ne prend pas en compte la médiation internationale déjà désignée par la CEDEAO. Pour fonder sa position, il fait comprendre que le décret instituant le cadre de dialogue a omis la présence dans le processus d’un médiateur international, surtout que celui-ci a déjà été désigné par la CEDEAO pour gérer la crise guinéenne.

Ce cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée ne partage pas d’avis sur la nécessité de compter sur des facilitateurs internes pour un bon déroulement du dialogue. Pour lui, ceux qui peuvent assurer ce rôle sont souvent mal compris et sont généralement exclus dans des circonstances pareilles

Avec cette sortie de Cellou Baldé, on a l’impression que l’annonce de la mise en place de ce cadre de dialogue semble ne pas être la seule garantie pour une sortie de crise.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile