Non-déclaration des biens des hauts commis de l’Etat : des acteurs politiques à la base réagissent

La tradition et les lois en Guinée ordonnent aux membres du gouvernement après leurs nominations de procéder à la déclaration de leurs biens. A la surprise générale, le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a indiqué qu’aucune loi ne les oblige à faire la déclaration de leurs biens. Une intervention que fustige cet acteur de la société civile. Sékou Traoré affirme qu’« ils doivent forcement présenter leur bien à la nation guinéenne ».

Cet activiste ajoute par ailleurs que la souveraineté appartient au peuple, et il a le droit qu’on lui rende des comptes « C’est au peuple qu’ils doivent rendre compte et non à une institution. Donc si nous exigeons à ce que les membres du gouvernement, le CNRD, déclare leurs biens, c’est légal » ajoute-il.

Cet autre acteur de la société civile à Kankan mentionne aussi que les membres du gouvernement doivent nécessairement déclarer leurs biens pour une question de transparence « Si on demande à ce qu’ils présentent leurs biens, c’est parce que nous voudrons qu’ils y’ai la clarté dans la gestion du gouvernement. C’est un gouvernement qui est issu d’un coup d’Etat », indique Lanciné CONDE

Depuis leurs nominations au mois d’octobre dernier, aucun membre du gouvernement ne s’est prêté à cet exercice.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile