Décédée le 8 avril dernier à l’hôpital américain de Paris, la dépouille de l’ancienne première dame de la République est accueillie dans la soirée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Plusieurs personnalités du pays, et des membres du gouvernement étaient présents.
La gestion des funérailles de l’ancienne première dame avait suscité une polémique entre l’ex premier ministre et la fille de la défunte qui réside à Paris d’une part et d’autre entre Alpha CONDE et le gouvernement.
Jeudi dernier, le gouvernement avait décidé en conseil de ministre d’organiser les obsèques même sans le consentement de l’époux. Le porte-parole du gouvernement de transition a déclaré que «Toutes les dispositions sont prises pour lui rendre les hommages dûs à son rang avant son enterrement ». Et le gouvernement affirme que Hadja Djéné Kaba Condé aura droit à tous les honneurs de la République.
La réaction du RPG ne s’est pas fait attendre. Ce jeudi 13 avril, la famille politique d’Alpha Condé, la direction nationale du Rpg arc-en-ciel a également annoncé son retrait des obsèques sans l’accord de l’époux de la regrettée. Apres la levée du corps à l’hôpital sino-guinéen de KIPE. Le Symposium est prévu à l’aéroport Ahmed Sékou TOURE à 10h.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost