Si la biométrisation des documents civils en Guinée est apprécié par les citoyens son obtention ne se passe pas difficulté. Ils sont nombreux à se plaindre des multiples problèmes qu’ils rencontrent dans l’acquisition de ce sésame.
Si le document coûte officiellement 60 mille francs guinéens selon les autorités, des documents plus chers que l’extrait de naissance sont demandés dans les mairies pour la confection du document. Selon un citoyen, victime, rencontré c’est de l’arnaque.
« Moi je suis parti il y a de cela deux semaines à la mairie de Matoto, après avoir payé 60 mille francs à Orabank pour changer mon ancien extrait de naissance. Je suis venu avec mon reçu. Arrivé ils m’ont demandé un jugement supplétif. Ils m’ont dit que je dois payer 150 mille pour attendre dix jours ou payer 250 mille pour l’antidatée. Vu que je n’ai pas cet argent je suis parti au tribunal. Là aussi on me dit 100 mille franc et 150 mille pour l’antidatée. Mais grâce à un grand père qui travaille là-bas sans payer de l’argent. J’ai alors quitté la commune de Matoto pour venir dans la commune de Ratoma. Là-bas aussi on me dit de payer 30 mille francs pour la transcription du jugement supplétif, mais également je dois attendre une semaine. Donc si j’avais suivi ce qu’ils m’ont dit je devrais payer 210 mille ou 310 mille pour obtenir l’extrait de naissance. Ça c’est trop cher. Imaginez quelqu’un qui a trois quatre enfants. » a expliqué celui qui a préféré garder l’anonymat.
Pour encourager les citoyens à se procurer de ces documents importants il faut aussi que les autorités travaillent pour faciliter leur obtention.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost