Où vont les 15O millions de francs guinéens par mois générés par les 18 marchés de Matoto ?

Mamadouba Toss Camara

Les conseillers communaux de la mairie de Matoto et le premier responsable de la mairie ne conjuguent près que plus les mêmes verbes au tour de la gestion de l’argent de la commune. Irrités par une gestion qu’ils qualifient de « solitaire et opaque », 29 conseillers parmi les 44 avaient signés une pétition pour demander le départ de Mamadouba Toss Camara.

Pour le conseiller Mohamed Gové Soumaré après trois ans de gestion aucune infrastructure scolaire ni sanitaire n’est réalisées dans la commune, nonobstant les besoins et la souffrance des citoyens dans cette partie de Conakry. Pour lui aucun conseiller n’est associé à la gestion, le maire est le seul qui gère tout à son niveau. Sur la question de savoir si la commune a suffisamment des moyens pour faire face aux besoins des citoyens, le conseiller révèle.

« À notre arrivée il y avait 17 marchés qui fonctionnaient. C’est après notre installation il y a eu le 18ème marché. Les 17 marchés qui fonctionnaient avaient signé un contrat avec le défunt maire. Le contrat s’évaluait à 40 millions de francs guinéens chaque mois déversés dans la caisse de la commune. A notre arrivée on a trouvé c’est inadmissible (…) le contrat a été résilié par session extraordinaire. Le nouveau contrat qu’on a mis en place, on a donné le plein pouvoir aux administrateurs des marchés de gérer. Et on s’est retrouvé avec plus de de 150 millions par mois. C’était la première information qui nous avait été donnée. La deuxième déclaration on s’est retrouvé au-dessous de 150 millions de franc guinéen près que 140 millions. La seule information que nous avons c’est sur les marchés là. En dehors des marchés ce qui concerne les entreprises on a aucune information » a expliqué Mohamed Gové Soumaré sur Bonheur FM.

Selon ce même conseiller, après une rencontre avec la gouverneure de la ville de Conakry la pétition est suspendue, le maire est mis en observation pour quelques jours s’il ne change pas sa gestion il sera destitué par les 44 conseillers de la commune de Matoto.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile