Pour faire la rupture avec le passé, un professeur guinéen demande au Cnrd de demander pardon au peuple

Dr Nicéphore Maalo

Pour une réconciliation nationale, un professeur guinéen vivant au Canada demande aux nouvelles autorités de demander pardon sur tous les dérives des anciens régimes, de l’indépendance à nos jours.

Pour professeur Nianga Nicéphore Malo, pour que la Guinée entame sa rupture pour amorcer le progrès, il est nécessaire que le CNRD accepte d’assumer la responsabilité des bavures des anciens pouvoirs pour permettre au pays de décoller comme le Rwanda. En Guinée, chaque régime a sa propre histoire et ses propres victimes.

La célèbre prison de Camp Boiro avec le régime de Sékou TOURE, la répression des manifestants dans le sang en 2007 avec le régime du général Lansana conté, les massacre du 28 septembre sous les règnes du colonel Dadis Camara et les tueries des manifestants pendant le régime déchu d’Alpha CONDE. D’où la proposition du professeur Nianga Nicéphore Malo :

« Le CNRD devrait de mon humble avis demander pardon aux familles qui ont été victimes et ensuite leur demander de venir à la table de réconciliation. Si tu fais mal à ton prochain et tu demandes pardon en principe il devrait accepter ».

Ce professeur dans un franc parlé pense que les anciens régimes ont manqué à leur responsabilité : « Je n’ai pas encore entendu quelqu’un dire aux gens qui ont été au Camp Boiro écoutez-vous avez subi des choses vraiment ce n’est pas nous qui l’avons fait mais au nom des gens qui sont passés avant nous nous vous demandons pardon au nom de tout le peuple de Guinée. Ce qui ont été à Soronkoni, à Kassa dans les prisons ou à la maison centrale pour des accusations politiques ou d’opinion ce n’était pas normal », explique-t-il.

Les nouvelles autorités ont promis de bâtir une démocratie forte. Le professeur Nicéphore estime que le pardon doit être le premier geste :

« Première des choses, il faut demander d’abord pardon et qu’après on vous non. Parce que ça été ça alors c’est sur cela que vous alliez parler. Si on veut assoir une bonne démocratie, ces gens-là il faut leur demander pardon. Parce que ce sont tord ».

Professeur Nianga Nicéphore Malo compte proposer cela aux nouvelles autorités du pays.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile