Poursuite judicaire : la porte du succès ou de l’échec du CNRD ?

Poursuite judiciaire, quelle suite pour le CNRD

Officiellement mise en place ce vendredi à Conakry, la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a reçu plusieurs dossiers transmis par le procureur général de Conakry. Il s’agit de plusieurs dizaines de dossiers qui devront être examiné par la Crief portant sur des détournement, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption entre autres. Et certains observateurs pensent que c’est une bonne opportunité ou une erreur qui se présente au CNRD.

Le procureur général passe à l’offensif après quelques jours de sa nomination à la cour d’appel de Conakry. Après les poursuites judiciaires demandées, l’ouverture des informations judiciaires pour des faits présumés de détournement de fonds publics sont instruits par Charle Wright. Depuis leurs prises du pouvoir le 5 septembre dernier, les nouvelles autorités ont promis de lutter contre la corruption. Et ces instructions du procureur sont les premières enquêtes lancées par la junte.

La société Djoma SA est citée dans ces dossiers sensibles. Le procureur général a révélé qu’un montant de près de 200 milliards de franc guinéen est inscrit sur le nom de la société détenue par l’ancien intendant général à la présidence sous Alpha Condé.

Quinze sociétés publiques seront inquiétées pour des faits relevant du détournement de deniers publics. Même l’agence nationale de lutte contre la corruption en Guinée est suspectée de détourner de fond.

Le sujet semble très sensible parce que des dignitaires de l’ancien régime et des grands opposants politiques pourraient tous se retrouver devant la barre.

Le procureur général Charles Wright n’hésite manque pas d’aller aussi loin pour relancer enfin, les audits du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara menés en 2009. Ces travaux pilotés par l’opposant Dr Ousmane KABA mais n’ont jamais été publié au temps d’Alpha CONDE. 

Le procureur instruit des informations judiciaires sur la gestion d’une dizaine d’organismes, tels que la société Air Guinée, la Banque centrale, la société des Chemins de fer ou encore Futurlec…

Les 19 membres de la Crief auront le pain sur la planche. Ces dossiers instruits pourront déterminer l’avenir du CNRD sur ces engagements. Certains observateurs estiment que le colonel Mamady Doumbouya a ouvert soit la clé du succès ou son propre échec.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile