Le président du BAG, Bloc pour l’Alternance en Guinée salue les injonctions de poursuites contre 188personnalités de l’ancien régime en sa tête professeur Alpha Condé. Abdoulaye Sadio Barry demande à l’ensemble de la population Guinéenne de soutenir cette action du CNRD avant tout retour à l’ordre constitutionnel.
Jeudi, le ministre de la justice a ordonné les procureurs généraux près les cours d’appel de Conakry et Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre ces 188personnalités du régime Alpha Condé. Le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée s’appesanti sur certaines dispositions du code pénal pour soutenir cette initiative du CNRD. « Selon le code pénal, les articles 776 et 777 du 26Octobre 2016 : si quelqu’un a été associé à la gestion de la chose publique, ostentatoirement riche ou mène un train de vie, présente un train de vie qui n’est pas en rapport avec son traitement officiel, et bien, on peut mener des poursuites contre la personne. Saisir ses comptes, saisir ses biens et lui demander. A lui maintenant de prouver que ces biens-là ont été légalement acquis, il n’a pas volé. Ce n’est pas l’Etat qui doit chercher les preuves. C’est ce que la loi dit » explique Abdoulaye Sadio Barry.
Sur la liste publiée par Alphonse Charles Wright, plusieurs personnes décédées s’y retrouvent. Abdoulaye Sadio Barry ne trouve aucun problème à ce niveau. « Si vous détournez des fonds et vous les léguer à vos enfants ou bien quand vous héritez d’un bien volé, l’Etat peut toujours vous poursuivre. Donc quelqu’un peut être cité même si l’intéressé est mort. Si on voit sur des comptes que la personne avait qu’elle a eu à faire des détournements et a fait des déplacements de fonds de son compte et même vers le compte de ses enfants, naturellement on peut les poursuivre. Alors ici on peut poursuivre quelqu’un qui n’a jamais participé à la gestion mais on voit qu’il a bénéficié des fonds illégaux » ajoute cet acteur politique.
Pour des précisions, parmi les personnalités citées le ministre de la justice certaines comme Kassory, Diané, Damaro et autres sont déjà en prison.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost